je me permet d'apporté quelques précisions:
Aujourd'hui la quazi totalité des airsofteurs savent ce qu'est un hop up.
L'effet MAGNUS pour etre exact est l'effet donner par le mouvement particulier de la bille, ce mouvement est engendré par le joint hop up.
Le principe étant de créé une dépression au dessus de la bille pour permetre de contré un tant soit peu la gravitée.
la bille est placée dans le joint hop up, devant un petit bourlet de caoutchouc situé audessus de la bille.
Lors du tir, le bourlet apuis sur le haut de la bille et lui donne un effet giroscopique: c'est à dir que la bille tourne sur elle meme dans le sens inverce du roulement.
sortant du canon ce mouvement continue et l'air entourant la bille réagi à ce mouvement:
suivant le sens de rotation de la bille, l'air ce trouvant au dessus de la bille va bien plus vite que l'air ce trouvant au dessous, si bien qu'une micro dépréssion (moin de pression) ce crée sur le dessus aspirant la bille vers le haut.
Le but du jeux lors du réglage du hop up et de donner un effet magnus suffisant à la bille pour lui permettre de "vaincre la gravité". Plusieur paramètre sont à prendre en compte:
La poussé initiale (la puissance de la réplique)
Le poid de la bille (ex:0.20gr)
Les contrainte du canon (voir doc sur les canons)
la surface de contacte entre la bille et le bourlet du hop up
et tout un tas de paramètre incontrolable comme la dynamique des corps, la température, les micros poussières, l'addipeusitée du joint, les rayure /l'usure des pièces etc...Mais inutile de s'encombrer avec tout ceci.
Comme les canons joue un role décisif dans la trajectoir du tir, voici un lien vous informant des particularités des canons.
http://skulks.xooit.fr/t16-canon-de-precision.htm